Thursday, December 6, 2007

Nouvelles

GRAND PRIX DE LA RÉLÈVE LITTÉRAIRE ARCHAMBAULT !
Le 23 avril dernier, les poissons ont eu la joie de se voir décerner ce Prix préstigieux.

"Die Kälte ändert die Flugbahn der Fische" et "Il freddo modifica la via dei pesci"
après la langue espagnole et catalane, les poissons continuent leur Odyssée vers l'Europe puisqu'ils seront disponibles en Allemand et en Italien à l'année 2010.

DEUX FOIS FINALISTE ! - 26 novembre 2008
C'est toujours un immense honneur que d'être sélectionné dans la liste final d'un Prix littéraire. Les poissons sont chanceux. Ils ont été sélectionnés pour deux prix littéraires d'un coup. LE PRIX DE LA RELÈVE ARCHAMBAULT et le GRAND PRIX LITTÉRAIRE ARCHAMBAULT.
Vous pourvez voter pour la seconde catégorie http://www.archambault.ca/

CONCOURS LITTERAIRE "SORS DE TA BULLE" - 23 octobre 2008
Je retournerai avec joie à Sherbrooke pour parrainer le lancement de CLOCHE-PIED de Maude Boivin-Ouellet, récipiendaire du 1er prix 2008 du Grand concours littéraire Sors de ta bulle mis de l'avant par la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.
Je lancerai, à l'occasion, l'édition suivante de ce qui est désormais un grand rendez-vous pour les étudiants et amateurs de littérature de Sherbrooke.
La manifestation se tiendra à la librairie GGC 1567, rue King Ouest - Sherbrooke à partir de 17 heures.

"El frío modifica la trayectoria de los pescados"
La petite histoire "100% Québec" va désormais être disponible pour les lecteurs Espagnols et Catalans. Random House mandadori a en effet acquis les droits du roman. Le livre devrait paraître d'ici un an, je crois.

CORRESPONDANCES D'EASTMAN - Café littéraire
Le dimanche 10 août, à 10 heures, à la terrasse Marjolaine, se tiendra une causerie sur le thème de l'enfance. J'aurai la chance d'échanger en compagnie de ma bonne amie Nicole Fontaine et de Bruno Hébert. La séance sera animée par Danièle Laurin.
http://www.lescorrespondances.ca/content/view/29/88/lang,french/

7 SEMAINES DANS LES MEILLEURES VENTES AU QUÉBEC
Il est de bon ton qu'un auteur prétende se foutre des ventes. Soit je ne suis pas un vrai auteur, soit je suis un auteur différent, mais je ne m'en fout pas!
Alors j'ai eu beaucoup de plaisir à voir les poissons figurer pendant 7 semaines dans les meilleures ventes chez Archambault et durant 5 semaines dans les meilleures ventes chez Renaud-Bray. Ils ont même pointé leurs écailles dans le classement des librairies Pantoute et je sais par les vendeurs de chez Hurtubise que plusieurs libraires du Québec étaient très satisfaits.
La meilleure semaine fut une deuxième position chez Archambault.

FESTIVAL INTERNATIONAL METROPOLIS BLEU DE MONTRÉAL
Dans le cadre de ce grand rendez-vous international, je participerai à la causerie DEVENIR ÉCRIVAIN animée par Winston McQuade le samedi 3 mai à 20 heures.
http://metropolisbleu.org/Festival/Programme/92

LES POISSONS AU CINÉMA!
Peut-être 100 fois on m'a dit "Votre livre ferait un bon film". Tristan Malavoy-Racine, clôturait sa critique dans le journal VOIR en écrivant : "Si ce roman ne fait pas un film, je suis prêt à changer de job!". Ceux qui aiment cet excellent journaliste n'auront pas à le pleurer, les droits du Froid modifie la trajectoire des poissons ont été acquis par les productions Équinoxe. Pour oeuvrer dans ce milieu, j'avoue en être ravi. Je ne pouvais tomber sur meilleure productrice que Lyse Lafontaine qui compte pour dernière adaptation de livre au cinéma, Un dimanche à Kigali.
Bien que je sois scénariste, j'ai décidé de ne pas adapter mon roman. Outre le fait que je n'ai pas envie de me replonger pour deux ans dans mon aquarium, trop d'auteurs qui ont voulu adapter eux-mêmes leur roman se sont méchamment ramassés. Il est très difficile de se détacher de son "bébé" et l'écriture littéraire n'a absolument rien à voir avec l'écriture pour le cinéma.

ET DEUX LIVRES À VENIR!
Les éditions Hurtubise HMH ne pouvaient mieux me récompenser de la belle carrière des poissons en me "signant" pour deux nouveaux livres. Le premier devrait être un recueil de nouvelles, prévu pour parution début 2009. le second, un roman, à publier en 2011.
Merci à Patrick Leimgruber, mon agent littéraire, et Arnaud Foulon, Directeur Général des éditions Hurtubise, pour s'être entendus si rapidement dans une si belle harmonie. Cool and sweet.

TROISIÈME TIRAGE POUR LES POISSONS !
J'évoque plus bas, la joie d'un second tirage. Pour deviner l'ampleur de mes sentiments à cette nouvelle édition, vous reprenez les mêmes mots et multipliez le tout par trois.

SALON DU LIVRE DE QUÉBEC
La nouvelle est périmée, j'en reviens. Encore une fois de belles rencontres, des beuax échanges avec les lecteurs, mais surtout les lectrices.

AUTEUR DU MOIS CHEZ ARCHAMBAULT
Du 22 février au 21 mars, les poissons vont être mis en avant dans les rayons et devantures de cette grande chaîne de librairies. J'en suis honoré et franchement heureux. L'aventure continue pour mon petit roman. Elle est toujours aussi belle. Voic, quelques rendez-vous :
Mercredi 27 février
8h45 à SALUT-BONJOUR sur TVA.
J'y serai dans ma veste "porte-bonheur" (very) Old River, 15 ans d'âge.
Mercredi 19 mars
12h15, rencontre avec Christine Michaud, Archambault Complexe les Ailes, 677, rue Ste-Catherine Ouest, toujours dans la même veste.
Vous pouvez voir des vidéo inédites :
http://espace.canoe.ca/ClubArchambault/video/

Sinon, le club de lecture Archambault distille conseils, recommandations et échanges :
http://www.archambault.ca/store/promotion.asp?subcat=129&dept=41000&mscssid=902054310AB712A1B469B2BC1CA69316

DANS LES CLASSEMENTS DES MEILLEURES VENTES !
Quelle belle semaine! Les poissons sortent de l'aquarium et se pointent dans les classements d'Archambault (TOP12), de Renaud-Bray (TOP9) et dans le journbal de Montréal (TOP6) des meilleurs ventes.

SECOND TIRAGE POUR LES POISSONS!
Je ne peux dire où en sont les ventes du livre puisque c'est une question que je n'ai jamais posée à Arnaud Foulon, DG de Hurtubise-HMH. Bien entendu, je le sais vaguement mais je ne me concentre pas sur ce sujet. Cependant, apprendre que le livre allait bénéficier d'un nouveau tirage m'a fait énormément plaisir. Outre une série de dédicaces ou notes manuscrites uniques (Henry Miller, Humprey Bogart, Yves Montant, René Lévesques...), et diverses autres petites collections, j'adore les collections originales. Dernièrement, j'ai mis la main sur un premier tirage de L'enfant du cinquième nord de mon ami Pierre Billon, que je me suis empressé de lui faire signer. Alors pour ceux que cela intéressent, dans le cas de mon roman, il faut se rendre à la dernière page. Sur la version originale, il est inscrit : "Ce livre a été imprimé en octobre 2007", alors que sur la seconde édition, on lire : "Réimprimé en février 2008".

SALON DU LIVRE DE L'OUTAOUAIS - 28 février au 2 mars 2008
Ah, les salons! J'adore! HMH vient de m'annoncer que je participerai à ce bel évènement le 29 février et le 1er mars. Et pour ceux qui connaissent mon fêtichisme pour le chiffre neuf, un salon le 29 pour sa 29ème édition, ça me convient bien. Vendredi 29 février au stan Hurtubise HMH 16 heures : table ronde - L'enfant narrateur 17 à 18 heures : signature samedi 1er mars 15h30 à 16h30 : signature http://www.slo.qc.ca/

PRIX DES LIBRAIRES 2008 - LES POISSONS NE SONT PAS EN FINAL
J'y croyais et tout le monde y croyait. On a tellement dû y croire qu'on n'arrive pas à y croire. Non, je plaisante. Y'a eu une petite déception de deux petites heures. Cependant, je suis soulagé. L'attente d'une nomination est une longue agonie. C'est fini pour moi d'y penser sans cesse. Place à l'écriture! Le jury a souhaité souligner l'excellent travail des éditeurs de la ville de Québec (3 titres pour ALTO, 1 pour Septentrion). Je les félicite.

PRIX DES LIBRAIRES 2008
le 28 novembre m'attendait une bien belle nouvelle. Le froid modifie la trajectoire des poissons était retenu dans la liste préliminaire des 12 titres qui brigueront une des 5 places de finalistes, et peut-être mieux, en course pour le Grand Prix des libraires du Québec 2008. Même s'il est de bon ton de feindre le détachement dans ce genre de situation, je dois avouer qu'à la découverte de cette nouvelle, ce fut une belle émotion.
http://www.alq.qc.ca/pdlq/preliminaire.htmlpdlq/preliminaire.html